Les cliniques dédiées au soin des animaux de compagnie, de loisir de sport et d’élevage
A l’instar de ce qui existe en médecine humaine avec les CHU, les 4 écoles nationales vétérinaires sont chacune dotées d’un centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV). Ces CHUV sont de véritables centres de soins proposant des prestations extrêmement étendues tant en termes d’espèces soignées (animaux de compagnie, nouveaux animaux de compagnie, chevaux, animaux de production,…) que d’offre de soins courants (vaccination, stérilisation, urgences,…) ou très spécialisés.
Ce sont dans ces CHUV que les futurs vétérinaires apprennent au fur et à mesure leur métier avec les animaux que vous leur confiez, encadrés par des vétérinaires expérimentés et après s’être beaucoup entraînés au préalable sur des mannequins et appareils de simulation !

LE SOIN, LA FORMATION ET LA RECHERCHE POUR VOCATIONS
Venir dans une École nationale vétérinaire pour faire soigner son animal, c’est :
- avoir accès à des spécialistes, avec une qualité de la prise en charge selon les meilleurs standards : les ENV assurent une formation d’excellence, avec une démarche diagnostique et scientifique raisonnée ;
- confier son animal à un établissement universitaire dans un contexte éthique et non guidé par la recherche de profits ;
- contribuer à former les futurs vétérinaires et spécialistes de demain et bénéficier en direct de toutes les explications des enseignants et cliniciens seniors qui supervisent les étudiants ;
- trouver sur un même site quasiment tout le panel des équipements et cliniciens spécialisés (médecins, chirurgiens, cardiologues, dermatologues, ophtalmologues, urgentistes,…) éventuellement requis sans avoir à se rendre dans une autre clinique ;
- bénéficier de tarifs adaptés aux soins prodigués.

Découvrez nos centres hospitaliers universitaires et vétérinaires :
Les laboratoires d’analyse et d’expertise, les matériels pour examens complémentaires
Les spécialistes et cliniciens qui mobilisent leurs compétences et connaissances pour apporter les meilleurs soins à vos compagnons ont la chance de pouvoir s’appuyer sur des plateaux techniques dotés d’équipements de pointe dans de nombreux domaines pour permettre aux clients d’en bénéficier mais également aux vétérinaires de référer leurs cas ou de faire des examens complémentaires. Parmi les prestations proposées, on pourra mentionner :
- Des centres d’imagerie complets (radiologie, échographie, scanner, IRM, …) pour petits et grands animaux ;
- Des laboratoires d’analyse avec des gammes analytiques très étendues ;
- Des services d’autopsie de pointe ;
- Et même, pour 1 école, un centre de radiothérapie pour le traitement de nombreux cancers et autres affections.

Les centres de soin à la faune sauvage
Trois des 4 écoles nationales vétérinaires hébergent des centres de soin de la faune sauvage, adossés aux CHUV. Ces centres recueillent et prodiguent les soins nécessaires à la réhabilitation dans la nature des animaux de la faune sauvage momentanément incapables de survivre en milieu naturel. Ils sont aussi mobilisés en cas de crise ou catastrophe environnementale. Ces centres sont gratuits et ne fonctionnent que grâce aux dons, aux bénévoles et aux associations et/ou moyens que les écoles mobilisent dans l’intérêt public, en cohérence avec les valeurs qu’elles portent.

Les 3 centres hébergés dans les ENVF accueillent plus de 10 000 animaux par an ! N’hésitez pas à soutenir leurs actions :
Le centre de l’EnvA
Le centre d’Oniris
Le centre de l’ENVT
Les centres anti-poison vétérinaires
Les centres anti-poison sont des services d’information en toxicologie animale et environnementale qui répondent à toute question relative aux risques toxiques pour les animaux, domestiques ou sauvages, pour le milieu naturel et pour le consommateur de denrées d’origine animale.
Ouverts toute l’année et plus de 16h par jour, ils répondent gratuitement à toute urgence ou demande de renseignement par téléphone, par courrier postal ou électronique. Les réponses sont assurées par des équipes composées d’enseignants de Pharmacologie et Toxicologie, de permanents vétérinaires et d‘étudiants en fin d’études, spécialement formés.
Ils s’adressent principalement aux vétérinaires (praticiens, administration, industrie pharmaceutique, agroalimentaire, …) mais il sont également ouverts aux propriétaires d’animaux, aux Centres Anti-Poisons Humains avec lesquels ils entretiennent des relations étroites, aux collectivités, aux organismes agricoles et divers autres professionnels (industriels, pharmaciens, …).
Comme pour les centre de soins, ils ne peuvent continuer de fonctionner qu’avec les dons qui leur sont adressés.
